La téléphonie DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications) est apparue dans les années 90 pour satisfaire les besoins des particuliers et des entreprises. De plus, elle facilite l'utilisation du téléphone grâce à la technologie numérique sans fil.
Faisons le point sur les principales caractéristiques du téléphone DECT et ses atouts.
Téléphone DECT : caractéristiques
Le téléphone technologie DECT répond à une norme européenne spécialement mise en place pour la communication vocale. Son fonctionnement est basé sur la transmission radio de fréquence comprise entre 1880 et 1900 mHz.
Cette technologie a été développée pour être adaptée à une couverture locale. Ainsi, la norme DECT est utilisée dans différents domaines. Citons :
- La téléphonie sans fil destinée au grand public.
- La communication en entreprise. Elle offre les mêmes possibilités que la téléphonie DECT grand public et y intègre davantage de solutions, par exemple la gestion de plusieurs lignes au sein d'une entreprise.
- Les boucles locales par système WLL (Wireless Local Loop). Cette technologie permet de remplacer les appareils filaires par le système DECT qui est beaucoup plus économique.
La norme DECT offre en outre une technique de numérisation, ce qui signifie que les informations transmises sont compressées et codées par voie numérique.
Bon à savoir : la téléphonie DECT vient en remplacement de la téléphonie sans fil analogique de moindre fréquence (entre 26 et 49 mHz), et donc moins performante.
Avantages de la technologie DECT
Le développement du numérique a permis d'améliorer la technologie en matière de téléphonie. En comparant le téléphone fixe analogique au téléphone DECT, on constate aisément les points positifs de ce dernier, à savoir :
- Une qualité d'écoute supérieure grâce aux différents canaux utilisés : aucune présence d'interférence lorsque plusieurs téléphones de lignes distinctes sont en communication au même moment.
- La garantie de la confidentialité des conversations du fait que la DECT empêche tout piratage.
- Un côté pratique : le téléphone DECT est de taille plus petite que le téléphone analogique. Grâce à l'antenne incorporée (entre 2 et 3 cm), l'appareil n'occasionne plus aucune gêne à l'utilisateur.
- La possibilité d'ajouter plusieurs combinés à la base (jusqu'à 6, voire 9 pour certains modèles plus sophistiqués). Certains peuvent être destinés à recevoir jusqu'à quatre bases.
- Beaucoup plus léger : la miniaturisation des composants a permis de réduire considérablement le poids du téléphone.
- Une ergonomie appréciable : sa tenue en main est très confortable, ce qui évite les risques de crampes et tensions musculaires en cas d'utilisation prolongée du téléphone DECT.
- Une importante couverture cellulaire : le téléphone DECT peut fonctionner parfaitement dans un rayon : de 20 à 100 m de la base à l'intérieur d'une habitation, jusqu'à 300 m de la base en extérieur.
Bon à savoir : le téléphone DECT est idéal pour un usage domestique, mais également professionnel, car il permet de vaquer à sa guise lors d'une conversation téléphonique. De plus, son design s'harmonise parfaitement à la décoration contemporaine, que ce soit dans une habitation ou dans un bureau d'entreprise.
Pour en savoir plus :
- Pour tout savoir sur le téléphone multimédia, suivez-nous !
- La domotique s'installe dans notre vie quotidienne. La domotique téléphone est un des moyens de pilotage d'une installation domotique. On vous dit tout !
- La téléphonie est un univers de plus en plus complexe. Pour un retour à la simplicité : le téléphone portable simple... tout simplement !