Mobile senior

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Un téléphone pour personne malentendante et malvoyante! Stock photos

Un mobile pratique et simple.

Le mobile senior est un téléphone portable simple avec des fonctionnalités pratiques. Comme le téléphone personnes âgées, il est adapté pour les :

  • seniors ;
  • personnes malvoyantes ;
  • personnes malentendantes.

Spécificités du mobile senior

Le mobile senior est un téléphone portable qui se distingue des autres téléphones portables par sa simplicité d'utilisation et sa praticité. Il permet aux seniors, mais aussi aux personnes malentendantes ou malvoyantes, de téléphoner sans difficultés.

Il se caractérise par :

  • des touches larges avec un bon espacement ;
  • un écran avec de gros caractères et un contraste prononcé ;
  • un volume de sonnerie et d'écoute élevé ;
  • éventuellement :
    • une compatibilité avec les appareils auditifs ;
    • une base de chargement ;
    • un bouton d'appel d'urgence ;
    • un revêtement en relief pour les touches ;
    • des touches mémoires.

Bon à savoir : la loi n° 2016-1321 pour une République numérique a voulu instaurer une accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes, malentendantes, sourde-aveugles et aphasiques. Le décret n° 2017-875 du 9 mai 2017 est venu en préciser le calendrier de mise en œuvre. Pour les échanges entre particuliers, le décret oblige les opérateurs à donner accès, gratuitement, à une heure de communication par mois (2 heures en 2021 et 5 heures en 2026) aux personnes sourdes et malentendantes, via une traduction de la conversation dans la langue de leur choix. Si les applications sont techniquement opérationnelles, le manque d'interprètes en langue des signes risque de retarder l'application de ces dispositions.

Mobile senior : bien comparer les offres

Pour l'achat d'un mobile senior, il faut compter entre 50 et 150 €.

Pour bien choisir votre mobile, n'hésitez pas à comparer les offres en vérifiant :

  • la qualité audio : choisissez un téléphone qui offre une bonne qualité audio avec un volume sonore élevé et compatible avec les appareils auditifs ;
  • la facilité d'utilisation : préférez un téléphone qui propose des fonctions basiques, avec des menus faciles à utiliser ;
  • l'adaptabilité à différents handicaps : utilisation possible en cas de problèmes de vue ou d'audition ;
  • la robustesse du mobile : privilégiez un téléphone qui résistera aux chocs et chutes ;
  • l'autonomie de la batterie : pour plus de praticité, choisissez un mobile avec une bonne autonomie de batterie, mais aussi une base de recharge ;
  • les services d'assistance : certains téléphones peuvent intégrer un bouton d'appel d'urgence avec des destinataires préenregistrés. Quelques opérateurs proposent également des services de téléassistance afin d'organiser les secours en cas de problèmes et de prévenir les proches.

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