TV mobile

Sommaire

La télévision sur votre téléphone portable.

La TV mobile permet au spectateur, où qu'il se trouve, de regarder la télévision sur son téléphone portable grâce à la 3G ou à la 4G.

TV mobile : présentation

Pour profiter de la TV mobile, il vous suffit d'être équipé d'un téléphone portable compatible avec la TV mobile (bonne résolution de l'image, taille de l'écran...) et d'un forfait « 3G » ou 4G assurant le débit nécessaire.

À noter : il est possible selon les conditions de son forfait d'accéder à la TV mobile en wi-fi.

Les modalités d'accès à la TV mobile

Pour accéder à la TV mobile, une application spécifique doit être installée sur votre smartphone ou sur votre téléphone multimédia. Elle est très souvent pré-installée par les opérateurs mobiles, sinon il est possible de la trouver :

  • sur le site de l'opérateur mobile ;
  • depuis la boutique d'applications de l'OS.

Selon les opérateurs mobiles, il est possible d'accéder à de nombreuses chaînes thématiques et générales : entre 50 et 150 chaînes.

Il faut également savoir que selon votre type de forfait, l'accès à la TV mobile peut être :

  • inclus ;
  • facturé.

À noter : la TV mobile n'est accessible que depuis la France pour les offres souscrites en France.

Des fonctions adaptées

Lorsque vous êtes en train de regarder la TV, les téléphones portables vous permettent d'autres actions :

  • Naviguer sur Internet et être informé en temps réel sur les programmes de toutes les chaînes.
  • Répondre à un appel ou envoyer un SMS tout en restant connecté à la TV mobile grâce au partage de l'écran.

TV mobile : 2 types de diffusion

Aujourd'hui en France, plus de 90 % de la population est couverte par les réseaux téléphoniques et peut donc profiter de la TV mobile.

À noter : l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a mis en place monreseaumobile.fr. Ce site internet rassemble les cartes de couverture des différents opérateurs de même que des mesures de qualité de service réalisées en temps réel. Il vous indique ainsi l'opérateur offrant la meilleure couverture réseau à une adresse précise.

Il existe de types de diffusion de la télévision sur mobile :

TV mobile « unicast »

Il s'agit d'une communication unique entre l'émetteur (serveur de TV mobile) et le récepteur (votre téléphone portable).

Ce mode permet une grande souplesse pour l'utilisateur car la diffusion s'effectue à sa demande. Cependant ce mode de diffusion est très gourmand en termes de bande passante.

TV mobile « broadcast »

Il s'agit d'un mode de diffusion de masse. Elle est comparable à la diffusion de la TV classique par voie terrestre ou par satellite.

Pas besoin de se connecter à un serveur, il suffit de se trouver dans la zone de diffusion pour capter le signal et voir la TV.

Lire l'article

Aussi dans la rubrique :

Abonnements mobiles

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider