Échange ou réparation de votre mobile ?
Lorsque votre téléphone portable tombe en panne, les démarches de réparation mobile varient selon si votre appareil est toujours sous garantie ou non.
Notez que depuis le 1er janvier 2021, l’acheteur d’un smartphone est informé du degré de réparabilité de l’appareil, grâce à un nouveau logo indiquant l’indice de réparabilité (note sur 10). Cet indice introduit par l’article L. 541-9-2 du Code de l’environnement vise à informer le consommateur sur la capacité à réparer le produit concerné.
Bon à savoir : dans ce cadre, si vous optez pour la réparation de votre mobile plutôt que pour l’achat d’un nouvel équipement, vous pouvez bénéficier d’un bonus réparation forfaitaire en vous adressant à un réparateur agréé QualiRépar (le bonus est directement perçu par le réparateur et déduit de la facture de réparation).
Réparation mobile sous garantie
Généralement lorsque vous achetez un mobile celui-ci est garanti entre 1 et 2 ans.
Qui contacter ?
En cas de panne, selon les modalités de la garantie vous devrez soit :
- contacter le point de vente (opérateur mobile ou autre) ;
- contacter le fabricant.
Vous devrez ainsi leur indiquer :
- la panne ;
- la marque et le modèle du mobile ;
- le numéro IMEI.
Bon à savoir : le numéro IMEI se situe au dos du mobile, généralement sous la batterie et sur l'étiquette du carton d'emballage.
Modalités de réparation ou d'échange
Le point de vente ou le fabricant pourra vous proposer :
- l'échange du mobile en panne contre un mobile de même modèle ou de gamme équivalente en cas de rupture de stock du mobile en panne ;
- ou la réparation du mobile.
En cas de réparation, le mobile est généralement envoyé dans un centre de réparation agréé par le point de vente ou par le fabricant. Vous avez alors la possibilité de vous faire prêter un mobile le temps des réparations.
Dans tous les cas, l'échange ou les réparations ne vous coûte rien.
Exclusions de garantie
Vous devez être vigilant aux éventuelles exclusions de garantie qui peuvent concerner votre mobile. Ne sont généralement pas pris en charge sous garantie :
- les mobiles ayant fait l'objet de modifications ;
- les mobiles ayant subi des chocs ;
- les mobiles cassés ;
- les pannes engendrées par une mauvaise utilisation ;
- les mobiles ayant été ouverts ;
- les mobiles exposés à l'humidité : traces de corrosion présentes dans le mobile.
Dans ce cas, si vous faites réparer votre mobile, les frais de réparation seront à votre charge.
Réparation d'un mobile hors garantie
On parle de réparation hors garantie lorsque le délai de garantie du mobile est passé ou que les dommages du mobile sont exclus de la garantie.
Lorsque la réparation de votre mobile n'est pas prise en charge dans le cadre d'une garantie, vous pouvez choisir librement les modalités de réparation :
- vous pouvez contacter votre point de vente ou le fabricant afin d'envoyer votre mobile dans leur centre de réparation agréé ;
- vous pouvez choisir un centre de réparation indépendant.
Dans tous les cas, sachez que les réparations seront à votre charge. Pensez donc à faire réaliser des devis avant d'accepter toute réparation.
Depuis le 1er janvier 2022, les réparateurs de produits électroménagers ont l'obligation de proposer aux consommateurs des pièces de rechange d'occasion issues de l'économie circulaire à la place de pièces neuves, lorsque le délai est compatible avec la date ou le délai de fourniture de la prestation d'entretien ou de réparation (décret n° 2021-1944 du 31 décembre 2021). Cette obligation s'applique à certaines pièces listées à l'article R. 224-32 du Code de la consommation.
À noter : pour prolonger la durée de garantie de votre mobile ou pour étendre les modalités de garantie, vous pouvez souscrire une assurance téléphone.
Bon à savoir : un arrêté du 5 janvier 2022 porte à 30 jours, au lieu de 14 jours, le délai de rétractation en cas d’achat d’une assurance ou d'une extension de garantie vendue en complément d’un mobile à compter du 1er janvier 2023. Les contrats d'assurance concernés sont ceux qui couvrent le risque de mauvais fonctionnement, de perte, y compris de vol, ou d'endommagement des biens fournis ; l'endommagement ou la perte, y compris le vol, de bagages et les autres risques liés à un voyage ; la perte, y compris le vol, de moyens de paiement, ainsi que de tout autre bien inclus dans une offre portant sur les moyens de paiement.
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