On vient de vous voler votre téléphone portable ? Pas de panique, quelques gestes simples vont permettre d'empêcher votre voleur d'en profiter et de vous faire indemniser.
Voici les démarches à effectuer en cas de vol de téléphone portable.
1. Bloquez votre téléphone portable
Toutes les communications que passera le voleur vous seront facturées. Puisque vous ne pouvez pas l'attraper, vous pouvez lui couper les vivres en fermant votre ligne téléphonique.
En vous rendant dans une agence physique
Pour bloquer la ligne de votre téléphone portable, vous pouvez vous rendre dans une des agences physiques de votre opérateur. La liste est disponible sur Internet : c'est dommage car justement on vient de vous voler votre smartphone !
Demandez à quelqu'un autour de vous de rechercher l'adresse de l'agence de téléphonie à votre place.
En appelant directement votre opérateur
Il est possible de faire bloquer une ligne en appelant son opérateur.
Bien évidemment si l'on vient juste de vous voler votre téléphone, ça risque d'être compliqué. Surtout qu'il va vous falloir le plus souvent fournir un code, qui permettra de vous identifier comme étant effectivement le propriétaire du smartphone.
En vous rendant sur le site Internet de l'opérateur
Tous les opérateurs vous permettent de bloquer votre ligne via votre compte client.
Vous pouvez donc le faire en empruntant le smartphone de quelqu'un d'autre, ou en fonçant chez vous pour ouvrir votre ordinateur.
2. Effectuez une déclaration de vol
Rendez-vous à la gendarmerie ou à la police
Rendez-vous à la gendarmerie ou au commissariat de police le plus proche du lieu où a eu le vol. On vous demandera une copie de carte d'identité, en plus de remplir un rapport.
Bon à savoir : vous pouvez par ailleurs commencer par vous rendre directement à la police ou la gendarmerie. Si vous vous rappelez du numéro IMEI de votre portable, en le mentionnant sur votre plainte le vol sera transmis à l'opérateur qui bloquera alors la ligne.
À noter : l’application « Ma Sécurité » permet d'entrer en contact avec la police ou la gendarmerie 7 j/7 et 24 h/24 grâce à un tchat. Cette application propose un service de pré-plainte et de signalement, un accès à l'ensemble des numéros d'urgence et des renseignements sur les démarches à suivre en cas de vol mais aussi en cas de violences, de menaces ou d’escroquerie.
Donnez le plus de détails possibles
Donnez le plus de détails possibles dans votre dépôt de plainte, car cela pourrait déclencher l'une de vos assurances. Vous pourriez par exemple avoir une assurance contre le vol avec agression. Mentionnez donc les bousculades et les menaces dont vous auriez éventuellement été victime.
3. Recherchez une indemnisation parmi vos assurances
Si le vol a lieu dans votre auto
Si le vol de votre portable a eu lieu dans votre voiture, vous avez peut-être une assurance auto qui pourrait se déclencher : sur votre contrat, regardez si vous avez des clauses de vol d'objets personnels situés dans la cabine.
Si le vol a eu lieu chez vous ou proche de chez vous
Si le vol a eu lieu chez vous, votre assurance habitation pourrait sans doute se déclencher. Si vous avez souscrit la garantie vol, vous pourriez alors bénéficier d'une indemnisation.