Récupérer des données supprimées de votre téléphone portable

Sommaire

Casser son téléphone Thinkstock

Lorsqu'on efface des données sur un disque dur, ces données ne seront plus disponibles que lorsque de nouvelles données se seront inscrites à leur place. Il est donc possible de récupérer des données effacées sur un téléphone portable au moyen de logiciels spécialisés. 

Attention : à moins d'être spécialiste en la matière, il vaudra mieux confier cette tâche à des professionnels.

Tout peut être récupérable sur votre smartphone, cela dépend du modèle : document PDF et autres, photos, vidéos. Les SMS sont conservés sur le serveur des hébergeurs pendant un certain nombre d'années. Cette voie est la plus longue, car une décision de justice est souvent nécessaire pour les récupérer. Cependant, un téléphone portable dispose de plusieurs mémoires et vos SMS pourraient très bien y être toujours stockés.

Voici comment récupérer des données supprimées de votre téléphone portable.

1. Cas 1 : récupérer seul des données supprimées

Ne se lancer que si l'on est sûr de soi

Il est possible d'utiliser soi-même un logiciel de récupération de données, mais attention car 2 choses peuvent se passer :

  • Votre téléphone portable peut inclure une commande d'écrasement des données en cas de vol. Une mauvaise manœuvre et ce système pourrait se déclencher.
  • Une erreur de manipulation pourrait altérer les données, ou définitivement les supprimer.

Bon à savoir : vous pourriez confier cette tâche à un ami informaticien de métier, il ne s'agit pas de bricolage !

Télécharger un logiciel adéquat

De nombreux logiciels sont disponibles à télécharger sur Internet. Ils présentent tous une interface à partir de laquelle il est possible de guider le système à l'intérieur du téléphone portable. Il vaut mieux passer un peu de temps à consulter les avis sur la toile pour télécharger le bon logiciel.

Bon à savoir : certains systèmes sont faits pour être installés sur un ordinateur, vous récupérerez les données de votre téléphone portable sur votre ordinateur.

2. Cas 2 : s'adresser à un professionnel

Des sociétés en ligne

Certaines sociétés informatiques mettent leur personnel au service de la récupération de données effacées sur les téléphones portables. Elles proposent un devis en ligne, puis l'internaute envoie son appareil par la poste.

Bon à savoir : ces sociétés ne garantissent pas que les données pourront être récupérées.

Porter son smartphone chez un réparateur d'ordinateur

Récupérer des données effacées sur un téléphone portable est presque similaire à la même opération sur un ordinateur portable. Vous pourriez donc très bien porter votre smartphone chez un réparateur d'ordinateur, qui est déjà équipé des logiciels nécessaires.

Ces pros peuvent vous aider