La 4G

Sommaire

Un réseau mobile très haut débit.

Les licences 4G ont été distribuées à divers opérateurs mobiles fin 2011 et les offres ont été commercialisées dès 2012. Un débit alternatif, la H+, est également proposé à ceux qui ne peuvent pas accéder à la 4G : c'est le cas pour certaines régions en France.

Qu'est-ce que la 4G ?

La 4G est un réseau mobile très haut débit basé sur la norme LTE-Advanced. Cette norme offre un débit jusqu'à 10 fois plus rapide que la 3G+. La 4G peut également offrir des débits plus rapides que l'ADSL avec une connexion wi-fi.

La différence avec les autres réseaux mobiles se remarque notamment lors du chargement ou téléchargement de fichiers volumineux tels que :

  • photos ;
  • musiques ;
  • vidéos ;
  • stockage de fichiers ;
  • jeux, etc.

Débits de la 4G

Norme Débit théorique maximal Débit moyen
LTE-Advanced 150 Mbit/s 9,4 Mbit/s

H+ : bon compromis entre la 4G et la 3G+

Pour les zones géographiques non couvertes par la 3G, il est possible de bénéficier de la H+. Ce type de réseau mobile offre un débit jusqu'à 3 fois plus rapide que la 3G+.

Ce réseau mobile est basé sur la technologie HSPA+ (High Speed Packet Access).

Débits de la H+

Volume de fichier Équivalent Temps de téléchargement
5 Mo Photo volumineuse Moins de 5 secondes
50 Mo Album de musique Moins de 10 secondes
4 Go Vidéo HD Moins de 15 minutes
Débit théorique maximal Débit moyen
42 Mbit/s 4 Mbit/s

Vitesse de téléchargement en H+

Volume de fichier Équivalent Temps de téléchargement
5 Mo Photo volumineuse Moins de 10 secondes
50 Mo Album de musique Moins de 30 secondes
4 Go Vidéo HD Moins de 40 minutes

Comment bénéficier de la 4G ou de la H+ ?

Pour bénéficier de la 4G ou de la H+ vous devez :

  • souscrire un forfait mobile permettant d'accéder à la 4G ou à la H+ ;
  • avoir une carte SIM compatible ;
  • avoir un mobile compatible ;
  • être situé en zone couverte par la 4G ou la H+.

À noter : l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a mis en place monreseaumobile.fr. Ce site internet rassemble les cartes de couverture des différents opérateurs ainsi que des mesures de qualité de service réalisées en temps réel. Il vous indique ainsi l'opérateur offrant la meilleure couverture réseau à une adresse précise.

Bon à savoir : le Gouvernement s'était fixé comme objectifs le « bon haut débit » (8 Mb/s) pour tous les Français d'ici la fin 2020, et le très haut débit (30 Mb/s) d'ici à 2022. La loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique et la loi Élan n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 ont mis en place plusieurs mesures (touchant notamment le droit de la copropriété ou le droit de l'urbanisme) afin d'accélérer le déploiement du très haut débit en France. Dans le cadre du dispositif « Cohésion numérique des territoires » lancé en 2019, les foyers non couverts par les réseaux filaires permettant d’accéder à un bon haut débit (au minimum 8 Mbits/seconde) peuvent bénéficier d'une aide de 300 € voire 600 € sous condition de ressources. Cette aide vise à financer une partie du coût d’équipement, d’installation ou de mise en service d'une solution sans fil (satellite, 4G et 5G fixe et THD radio notamment).

En savoir plus : réseau mobile

Ces pros peuvent vous aider