Comment installer une application

Sommaire

Les applications sont des petits programmes spécialement conçus pour les smartphones et les tablettes. Il en existe des milliers, certaines sont gratuites, d’autre non.

L’installation des applications se fait via la boutique dédiée de votre appareil, chaque système ayant ses propres règles : l’App Store pour les appareils Apple (iPhone et iPad), Google Play Store pour les appareils Android, etc.

Cette fiche vous explique comment installer une application.

Zoom sur les différents types d’applications

Il existe deux types d’applications.

Les applications de base

Les applications dites « de base » sont installées automatiquement à l’initialisation de votre smartphone ou tablette et fournies par le constructeur de votre appareil. Il s’agit par exemple de l’application musique ou météo, ou encore de la messagerie, du téléphone ou des réglages. Il n’est pas possible de les supprimer.

Les applications optionnelles

Elles peuvent être téléchargées à la demande. Il s’agit des applications conçues par des tiers et donnant accès à des services variés : musique, réseaux sociaux, messagerie instantanée, voyages, météo, finance, jeux, photo, astronomie...

Elles sont conçues spécifiquement pour les appareils nomades et tirent parti de leurs fonctionnalités : écran tactile, géolocalisation, appareil photo ou reconnaissance vocale, par exemple.

Ces applications sont parfois gratuites : c’est le cas de la majorité des applications proposées par des entreprises offrant un service ou encore des messageries instantanées et réseaux sociaux. Citons par exemple Spotify, pour écouter de la musique, Uber, Airbnb, Facebook, CityMapper ou encore Voyages SNCF.

Certaines applications sont payantes au téléchargement, tandis que d’autres sont basées sur un modèle mixte dit « freemium » : une version limitée en termes de fonctionnalités ou de durée d’utilisation est gratuite mais vous devez acheter la version payante pour accéder à l’intégralité des fonctionnalités, ou encore procéder à un achat intégré (« in-app purchase ») pour acquérir la version complète. Les jeux forment un ensemble d’applications un peu « à part » dans le sens où les achats intégrés permettent d’acquérir des modules supplémentaires ou des « vies ».

Vous pouvez télécharger un nombre illimité d’applications (si tant est que la mémoire de votre appareil le permette) et les supprimer si vous le souhaitez.

Bon à savoir : la garantie légale de conformité concerne aussi les contenus et services numériques dont les applications mobiles. Le consommateur, qui constate un défaut de conformité suite à un achat numérique, peut demander réparation ou remplacement du produit ou, à défaut, le remboursement. La durée de cette garantie légale est de 2 ans pour la fourniture de contenus numériques ou de la durée de l’abonnement souscris dans le cadre d’un service proposé en continu (décret n° 2022-946 du 29 juin 2022 relatif à la garantie légale de conformité pour les biens, les contenus numériques et les services numériques).

Cas 1 : Vous installez une application sur un appareil Apple

Pour installer une application sur un iPad ou un iPhone, vous devez vous rendre sur l’App Store. Vous devez au préalable avoir configuré votre compte utilisateur iTunes et renseigné un moyen de paiement qui ne sera utilisé que pour les applications payantes.

Pour accéder à l’App Store depuis votre appareil, touchez l’icône App Store. Ce dernier s’ouvre et permet de trouver des applications selon plusieurs méthodes : suggestions, recommandations fondées sur vos goûts, classements et recherche par mot-clé.

À noter : en fonction du nombre de téléchargements de la journée, mais aussi des notes des utilisateurs, l’App Store effectue un classement des applications les plus populaires du moment. Pour consulter le classement du moment, touchez Classement en bas de la fenêtre de l'App Store.

Les applications sont classées en une vingtaine de catégories : jeux, divertissements, style de vie, finance, médecine, voyages... Certaines sont elles-mêmes classées en sous-catégories (comme les jeux, par exemple). Pour voir le classement dans une catégorie donnée, touchez Catégorie. Choisissez une catégorie et éventuellement une sous-catégorie.

À noter : sur l’App Store, les applications pour lesquelles un « + » figure dans le bouton Gratuit ou indiquant le prix sont dites « universelles » et sont compatibles avec l’iPad. Pour les applications gratuites proposant des achats intégrés,  la mention « Inclut des achats intégrés » apparaît sous son nom.

Vous pouvez aussi effectuer une recherche par mot-clé : indiquez le nom ou le thème de l’application. La recherche thématique s’effectue au sens large, par exemple « Paris », ou peut être beaucoup plus précise : « réservation restaurants Paris ». Touchez le bouton Recherche puis saisissez les termes à trouver dans le champ de recherche en haut de l’écran. Saisissez des mots-clés pertinents par rapport à votre recherche, le nom de l’application elle-même ou celui de son éditeur.

Au cours de la saisie, des suggestions relatives aux caractères saisis s’affichent. Vous pouvez toucher l’une d’entre elles pour accéder directement à l’application concernée. Sinon, touchez Rechercher sur le clavier pour lancer la recherche et afficher toutes les applications correspondant aux termes saisis. Les résultats s’affichent sous la forme d’une liste. Dans la fiche détaillée de l’application (touchez simplement le nom de l’application pour l’afficher), un descriptif complet et des écrans sont visibles. Faites glisser vers le bas pour voir les captures d’écran de l’application. S’il y en a plusieurs, vous pouvez défiler horizontalement dans la galerie.

Lorsque vous avez trouvé l’application qui vous intéresse, installez-la :

  • Pour installer une application gratuite, touchez le bouton Obtenir puis Installer.
  • Pour installer une application payante, touchez le bouton indiquant le prix puis Acheter.

À noter : lorsqu'une application a déjà été achetée – sur cet iPhone ou tout autre appareil Apple (iPad, ancien iPhone, etc.) – le bouton est grisé. Vous pouvez si besoin la télécharger à nouveau (gratuitement) en touchant le petit nuage (icône iCloud). Le bouton d’une application déjà achetée et présente sur votre iPhone indique simplement Ouvrir.

Patientez pendant le téléchargement de l’application (qui dépend des applications et de la vitesse de votre connexion).

Une fois l’application installée, appuyez sur le bouton Accueil pour quitter l’App Store. Les icônes des nouvelles applications apparaissent sur l’écran de votre iPhone.

À noter : depuis iOS 7, aucune manipulation n’est nécessaire pour mettre à jour vos applications, le téléchargement des dernières versions se faisant automatiquement.

Cas 2 : Vous installez une application sur un système Androïd

La boutique d’applications dédiées aux machines Androïd s’appelle Google Play Store. Elle propose aussi des livres et des films. L’accès à Google Play Store exige la création d’un compte utilisateur, associé à votre compte Google. Si vous avez paramétré un compte Google, c’est automatique mais vous devez tout de même indiquer un moyen de paiement pour télécharger des applications payantes.

Tant que vous téléchargez des applications gratuites, aucun moyen de paiement n’est requis.

Touchez l’icône Google Play Store sur votre appareil. La boutique d’applications Google s’ouvre.

Note : sur Google Play Store, chaque application est classée selon un niveau dit de « maturité ». Certaines applications sont « tout public », d’autres concernent un public plus strict (images ou contenu choquant, par exemple). Vous pouvez automatiquement filtrer les applications, en particulier si vos enfants utilisent votre appareil. Touchez Options puis Filtrage contenu applications.

Lorsque vous avez trouvé une application qui vous intéresse, touchez son nom pour obtenir sa fiche détaillée. Vous pouvez alors lire un descriptif détaillé, voir des écrans ou encore lire les avis des autres utilisateurs. La moyenne des notes obtenues par l’application est indiquée sous la forme d’étoiles. Le chiffre à droite correspond au nombre d’avis. Vous pouvez aussi voir le nombre total de téléchargements en dessous de l’icône de l’application.

Pour installer une application gratuite, touchez le bouton Installer. Pour installer une application payante, touchez le bouton Acheter. Le prix de l’application est indiqué juste dans le bouton. Une fenêtre d’achat et d’autorisation apparaît. Touchez OK pour télécharger l’application immédiatement. Pour les applications payantes, vous pouvez choisir le moyen de paiement, si vous en avez enregistré plusieurs dans Google Checkout.

Note : lorsqu’une application a déjà été téléchargée, deux boutons apparaissent à la place du bouton de téléchargement : Ouvrir ainsi que Gérer ou Mettre à jour. Touchez Ouvrir pour lancer l’application et Gérer pour voir des détails ou désinstaller l’application. Si une mise à jour est disponible, le bouton Mettre à jour remplace Gérer. Touchez-le pour télécharger la mise à jour de l’application.

Le téléchargement de l’application s’effectue et son icône apparaît sur l’écran de votre appareil.

Note : particularité de l’application Facebook, les publicités spécifiquement conçues pour les utilisateurs de Smartphones et tablettes vous proposent parfois d’installer une application mobile, qu’elle soit payante ou gratuite, que vous utilisiez une machine Apple ou Androïd. Elles sont signalées par la mention « Suggestion d’application ». Touchez le bouton Installer pour en savoir plus sur l’application et être redirigé vers la boutique d’applications correspondant à votre appareil et votre système.

Ces pros peuvent vous aider