Se protéger des ondes des téléphones portables

Sommaire

public/image/136589-private/document/howto/136589/57fb6ddebadc9

Les téléphones portables émettent des ondes électromagnétiques aussi bien en communication qu’en dehors de toute connexion au réseau.

  • Hors communication, les ondes émises sont circulaires, un peu comme celles que produit un caillou en tombant dans l’eau.
  • En communication, en revanche, l’ensemble du flux électromagnétique est projeté depuis l’antenne de l’appareil, située à l’arrière et à droite, vers l’antenne relais la plus proche.

Notez que si votre téléphone est orienté vers une antenne relais située à 2 km de là alors qu’il tourne le dos à une antenne installée à 200 m, les ondes iront chercher celle qui est placée à 2 km.

Le débat est ouvert mais les ondes électromagnétiques pourraient s’avérer nocives à long terme. Il est donc important de savoir se protéger des ondes des téléphones portables autant que faire se peut. Il suffit pour cela d’observer quelques règles de base.

Recommandations

Certaines personnes à risque doivent limiter le plus possible l’utilisation de leur téléphone mobile :

  • les moins de 15 ans, car leur croissance n’est pas achevée (les enfants sont plus exposés aux radiofréquences que les adultes en raison de leur petite taille et des caractéristiques de certains de leurs tissus, en particulier les zones périphériques de leur cerveau) ;
  • les femmes enceintes : l’eau du placenta et l’embryon sont particulièrement sensibles à l’énergie qui se dégage des téléphones portables ;
  • les personnes équipées d’un implant cardiaque ou cérébral afin de limiter les interférences électromagnétiques éventuelles.

Pour ces personnes-là, l’utilisation des téléphones portables doit rester exceptionnelle, en cas d’urgence par exemple.

1. Choisissez votre téléphone portable

Au moment de vous procurer un téléphone portable, portez votre attention sur la valeur de DAS (Débit d’absorption spécifique) ou SAR, en anglais (Specific absorption rate).

Cet indice renseigne sur le niveau de radiofréquences qui sont émises lorsque le mobile fonctionne à pleine puissance.

Si la législation française impose depuis 2003 un indice DAS inférieur à 2 W/kg, orientez plutôt votre choix vers des téléphones qui n’émettent pas au-delà de 0,7 W/kg.

Bon à savoir : le décret n° 2019-1186 du 15 novembre 2019 et un arrêté du même jour étendent à compter du 1er juillet 2020 l’obligation d’affichage du débit d’absorption spécifique (DAS) à l’ensemble des équipements radioélectriques ayant vocation à être utilisés à proximité du corps humain (moins de 20 cm du corps humain). Les valeurs du DAS devront être affichées sur la notice d’emploi, ainsi que dans les lieux de vente, à proximité de l’appareil.

 À ce jour, cette obligation d'affichage ne concerne que les appareils de téléphonie mobile.

2. Protégez votre corps

N’exposez pas aux ondes électromagnétiques des portables les zones les plus sensibles de votre organisme à savoir :

  • votre cœur ;
  • vos aisselles ;
  • vos hanches ;
  • vos parties génitales.

Pour résumer, ne portez pas votre téléphone mobile dans :

  • votre poche revolver ;
  • votre pantalon.

L’idéal est d’avoir le téléphone à distance de vous, c’est-à-dire dans un sac.

Si malgré tout vous souhaitez conserver le portable sur vous, tournez l’écran vers vous de façon à ce que l’antenne ne soit pas au contact de votre corps.

3. Gardez vos distances

Lors de vos communications, l’idéal est de garder le téléphone éloigné de votre corps autant que faire se peut.

En fonction des conditions d’usage :

  • utilisez le haut-parleur ;
  • utilisez le kit piéton filaire normalement fourni avec le téléphone, mais évitez les kits sans fil qui émettent eux aussi des ondes.

Dans tous les cas, faites en sorte de tenir le téléphone le plus possible loin de vous, y compris lors des envois de textos. Faites toujours en sorte d’éloigner le plus possible le téléphone.

Prenez le réflexe de tourner l’antenne de votre portable vers l’extérieur et pas vers vous.

4. Éloignez le mobile lors de l’appel

Lorsque vous téléphonez et tant que la communication n’est pas établie, gardez le téléphone éloigné de vous, en le tenant à la verticale.

Les informations à l’écran vous indiqueront lorsque votre correspondant sera en ligne.

5. Limitez vos communications

Faites en sorte de limiter le nombre et la durée de vos appels.

  • Dans l’idéal, ne dépassez pas un quart d’heure de communication par jour avec un téléphone sans fil.
  • Espacez vos conversations d’environ 1 h 30.
  • Ne restez pas au téléphone plus de 3 min à chaque fois.

Remarque : l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) invite les parents à limiter l’utilisation par les enfants des technologies de communication sans fil, et préconise un usage raisonnable du téléphone mobile en limitant la fréquence et la durée des appels et en privilégiant l'utilisation d'un kit mains-libres.

6. Favorisez les conditions de réception

Faites en sorte de téléphoner lorsque les conditions d’émission et de réception sont optimales, c’est-à-dire lorsque l’ensemble des « barrettes » de réseau sont affichées sur l’écran ou 4 au minimum : pour chaque barre en moins, le rayonnement émis pour se connecter est doublé.

7. Ne téléphonez pas en vous déplaçant

Ne téléphonez pas en vous déplaçant et a fortiori en voiture, d’autant que cela est interdit au volant :

  • d’une part, le déplacement amène le téléphone à sans cesse chercher l’antenne et à émettre un important flux d’ondes ;
  • d’autre part, téléphoner à l’intérieur d’une voiture, d’un train ou d’un bus même à l’arrêt provoque un effet de « cage de Faraday » : les ondes émises sont emprisonnées et se répercutent dans l’habitacle (au niveau du crâne dans une voiture).

8. Éteignez votre téléphone la nuit

La nuit, éteignez votre téléphone.

Dans tous les cas, ne le laissez pas à moins de 50 cm de vous et a fortiori de votre tête.

Ces pros peuvent vous aider