Changement de mobile

Sommaire

Une jeune femme choisit son téléphone chez un opérateur

Ceux qui souhaitent effectuer un changement de mobile disposent de 3 solutions :

  • l'obtention d'un nouveau téléphone dans le cadre d'une offre de renouvellement ;
  • l'achat d'un téléphone nu neuf ou d'occasion ;
  • la souscription d'une nouvelle offre avec mobile.

Changement de mobile lors d'un renouvellement

Les clients des forfaits mobiles avec engagement cumulent des points qui leur permettent d'obtenir un nouveau mobile au même prix que les nouveaux clients au bout d'un certain temps. Selon les forfaits mais aussi les opérateurs, il est possible d'acquérir un nouveau mobile à un prix intéressant au bout de 12, 18 ou 24 mois.

Lorsque vous bénéficiez d'une offre de renouvellement, vous vous réengagez pour une durée de 12 ou 24 mois. C'est à vous de choisir, cependant les tarifs des mobiles sont généralement plus attractifs pour un réengagement de 24 mois.

Bon à savoir : le mobile acquis dans le cadre d'une offre de renouvellement est généralement bloqué sur le réseau de l'opérateur mobile.

Changement de mobile en achetant un téléphone nu

Si vous n'avez pas envie de vous engager ou réengager auprès d'un opérateur de téléphonie, la solution la plus intéressante est l'achat d'un téléphone nu, c'est-à-dire associé à aucune offre de forfait ni aucun opérateur.

Achat d'un téléphone neuf

Pour l'achat d'un téléphone neuf, vous pouvez vous adresser à n'importe quel type de magasin qui propose des offres mobiles. Cependant, les prix d'achat peuvent être très élevés : n'hésitez donc pas à comparer les offres avant d'acheter votre mobile.

Les fabricants lancent régulièrement des offres de remboursement pour l'achat de certains mobiles, cela peut donc vous permettre de gagner entre 10 et 100 € sur le prix d'un mobile.

Bon à savoir : les téléphones neufs vendus seuls ne sont pas bloqués, vous pouvez donc les utiliser avec n'importe quel opérateur mobile.

Achat d'un téléphone d'occasion

Avec des prix plus bas qu'en cas d'achat de téléphone neuf, le marché de la téléphonie d'occasion peut paraître attractif. Cependant, il est essentiel d'être vigilant sur certains points :

  • l'état du mobile ;
  • l'éventuel blocage du téléphone sur un réseau ;
  • la fiabilité du vendeur ;
  • la garantie du mobile ou non (faire attention aux garanties nominatives qui ne sont plus valables en cas de revente).

Souscription d'une nouvelle offre et changement de mobile

Si vous souhaitez changer de mobile, vous avez la possibilité de souscrire une nouvelle offre de forfait avec mobile. Dans ce cas, le prix de vente du mobile dépendra du montant mensuel du forfait souscrit et de sa durée d'engagement : plus le coût du forfait est élevé et plus la durée d'engagement est longue, plus le prix du mobile sera attractif.

Avant de souscrire une nouvelle offre, vous devez cependant vous renseigner sur les modalités de changement d'opérateur téléphonique.

À noter : la souscription d’un forfait majoré pour une durée de 12 ou 24 mois permettant le report du prix d’achat d’un téléphone mobile sur le prix de l’abonnement en cas d’acquisition de cet appareil à un prix symbolique constitue une forme de crédit à la consommation et n’est pas exclue de la réglementation des crédits comme le sont les opérations à exécution successive (Cass, com., 7 mars 2018, n° 16-16.645).

Aussi dans la rubrique :

Suivi et gestion d'un abonnement mobile

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider