Avant de résilier Universal Mobile, il convient de bien prendre connaissance des conditions de résiliation liées à votre offre mobile.
Quand résilier Universal Mobile ?
Les forfaits Universal Mobile peuvent être souscrits avec ou sans engagement. En cas de forfait avec engagement il faut savoir qu'en résiliant pendant la période d'engagement vous risquez de devoir payer des indemnités.
Pendant la période d'engagement
En cas de résiliation pendant la période d'engagement vous devrez régler à Universal Mobile des indemnités correspondant à :
- la totalité des sommes dues au titre des mensualités jusqu'à la fin de la période d'engagement en cas d'engagement de 12 mois ou jusqu'au 12e mois en cas d'engagement de 24 mois ;
- 25 % des sommes dues au titre des mensualités à partir du 13e mois jusqu'à la fin de la période d'engagement en cas d'engagement de 24 mois.
En cas de motif de résiliation légitime, les indemnités ne seront par contre pas dues.
Universal Mobile considère comme motif légitime :
- échec de la procédure de conservation du numéro mobile ;
- inaccessibilité des services dans des conditions habituelles et normales depuis son domicile, dans les 7 jours suivant la mise en service ;
- refus d'effectuer une avance sur les consommations demandées au moment de la souscription ;
- déménagement en dehors de la zone de couverture du service mobile souscrit ;
- licenciement d'un CDI ;
- détention dans un établissement pénitentiaire pendant au moins 3 mois ;
- handicap ou maladie rendant impossible l'utilisation du mobile ;
- surendettement ayant fait l'objet d'une notification de recevabilité de la commission de surendettement des particuliers ;
- décès du souscripteur du contrat ;
- force majeure au sens défini par la jurisprudence ;
- non-respect des engagements d'Universal Mobile ;
- rétractation dans les 14 jours en cas de vente à distance (article L. 221-18 du Code de la consommation).
Après la période d'engagement ou offre sans engagement
Une fois la période d'engagement passée, l'abonnement est reconduit annuellement par tacite reconduction, cependant il est possible de le résilier à tout moment, sans frais. Dans le cadre d'une offre sans engagement, il est également possible de résilier à tout moment sans frais.
Comment résilier Universal Mobile ?
Pour résilier une offre Universal Mobile, il convient d'envoyer une demande de résiliation en lettre recommandée avec accusé de réception au service client. La résiliation est effective après un préavis de 10 jours à compter de la réception de la demande.
Bon à savoir : en cas de demande de portabilité de numéro, il convient uniquement de demander un RIO à Universal Mobile et le nouvel opérateur se charge de toutes les démarches de résiliation.
Universal Mobile : lettre de résiliation
Nom Prénom
Adresse
Numéro client
Numéro téléphone associé au forfait
Coordonnées du service client Universal Mobile
Lieu, date
Objet : résiliation (nom du forfait)
Madame, Monsieur,
Je vous informe par ce courrier que je souhaite résilier mon forfait mobile Universal Mobile (nom de forfait), contrat n° (numéro du contrat).
(Si résiliation pendant la période d'engagement)
La possibilité de résilier ce contrat m'est offerte en raison du motif légitime suivant : (citer le motif légitime).
J'ai bien noté que cette résiliation sera effective à l'issue d'un préavis de 10 jours à compter de la réception de ce courrier. (possible d'indiquer une date ultérieure)
Vous remerciant, par avance d'accueillir favorablement la présente demande, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
NOM Prénom
Signature
Résilier Universal Mobile en ligne
Depuis le 1er juin 2023, les contrats Universal Mobile doivent pouvoir être résiliés en ligne en « 3 clics » (décret n° 2023-182 du 16 mars 2023). Cette obligation concerne les contrats futurs mais aussi en cours, même s’ils ont été signés en magasin ou par téléphone, dès lors qu'au jour de la résiliation leur souscription peut être effectuée en ligne.
La procédure de résiliation s'effectue de la manière suivante :
- 1er clic : depuis l’interface du site internet ou de l’application, les consommateurs doivent pouvoir accéder directement à la fonctionnalité de résiliation.
- 2e clic : après avoir renseigné les informations listées par le décret n° 2023-417 du 31 mai 2023 (nom, prénom, date souhaitée de résiliation, etc.), le consommateur valide sa demande de résiliation.
- 3e clic : le consommateur est redirigé vers une page récapitulative qui lui permet de confirmer, avec un dernier clic, sa demande de résiliation.